20h24 Selon la radio (laquelle ?) Christophe et Nathalie sont au second tour avec 16% à confirmer ? Amplifier ?
21h48 Christophe Miqueu et Nathalie Chollon-Dulong sont donc qualifiés au second tour. Ils remercient tous les électeurs qui ont voté L'Avenir en commun. La France insoumise appelle à un soutien massif des électeurs/électrices de gauche, un sursaut républicain des abstentionnistes, notamment des jeunes, pour contrer la politique antisociale de Macron et du gouvernement ultra-libéral. En balllotage Loïc Prud'Homme sur la 3ème circonscription. (Messages Facebook)
Christophe MIQUEU - 7 191 voix- 8,63% des inscrits - 16,39% des exprimés
Dernière ligne droite, dernier jour de collage, tractage, de permanence mobile / RDV de place publique, de caravane insoumise. VENEZ, gens de la 12ème circonscription de la Gironde, nous retrouver à Saint-Macaire, avec Christophe Miqueu et Nathalie Chollon-Dulong, pour faire une grande photo de famille, tous ensemble, à partir de 18h00, place de l'horloge, allées des tilleuls.
Chacun avec ses moyens a largement contribué à cette 3ème manche.
Soyons nombreux et déterminés à convaincre famille, parents et amis, car seul votre, notre bulletin de vote peut changer le cours des choses, malgré les "sondages" nationaux.
Dites non aux macrophiles, dites oui au programme l'Avenir en commun, le seul qui prendra les vraies mesures pour l'urgence sociale, l'urgence démocratique, l'urgence écologique, une refondation des traités européens, une France indépendante, contre la régression, contre le déclinisme, pour votre, notre bonheur.
Encore 48h pour partager le programme l'Avenir en commun. (Message Facebook)
21h15 fin de cette dernière soirée précédant le 1er tour. Une multitude de rencontres simples, sincères, mais efficaces pour préparer le second tour. Merci à tous les absents qui n'ont pû venir, merci à tous pour votre présence, votre combativité malgré l'ambiance macroniste universelle qui semble régner ! Encore 48h pour convaincre autour de nous que Christophe Miqueu et Nathalie Chollon-Dulong sont les candidats d'un seul Programme plébiscité par plus de 7 000 000 d'électeurs ! (Message Facebook)
"Venez nous retrouvez pour dire NON à la casse du Code du travail !
Emmanuel Macron s'apprête à faire passer des ordonnances pour détricoter le Code du travail : fin des 35 h avec possibilité de supprimer la majoration des heures supplémentaires, licenciements facilités, etc.
Les français-es savent maintenant quel est le programme des candidat-e-s macronistes ! La France insoumise s'oppose radicalement à ce projet en portant les propositions de l'Avenir en commun !
RDV à Pellegrue, place du 8 mai 1945 à partir de 18h00." (Message Facebook)
Journée nationale contre la casse du Code du travail, pour La Défense du Service Public.
Christophe Miqueu et Nathalie Chollon-Dulong tractent au Centre hospitalier Sud-Gironde, à la Réole. Très bonne réceptivité des personnels soignants. (Message Facebook)
3h30 d'arrêt ! Hôpital, gare, abords lycée, Hôtel de Ville, avenue Jean-Delsol tractés. Direction Monségur puis Pellegrue. (Message Facebook)
"La 12ème de la Gironde borde le fleuve Garonne (mais pas que !). Serait-ce un marigot, un bayou ? Les requins s'affairent, les anguilles frayent sargassiquement. Même les vieux crocodiles veillent ! Tandis que les jeunes loups font leurs premières sorties. Les bars s'alignent. Faut-il monter le thon (rouge bien sur) ? Les pêcheurs des 11 et 18 juin savent très bien que seul l'esturgeon saura nous produire notre caviar à nous, à vous les gens, le caviar du bonheur "l'Avenir en commun". Le seul programme digeste, clair comme de l'eau de roche, bonifiable par la participation des Insoumis. Ces petits poissons ne seront pas mangés, en marche la barge, mais resteront vigilants, avec vous, sur la fraîcheur de notre quotidien, le bonheur de retrouver le goût à la vie.
Soyons tous derrière Christophe Miqueu et Nathalie Chollon-Dulong les 11 & 18 juin 2017. Après il sera trop tard !
Merci à Vincent Joineau, universitaire, chercheur sur l'économie du fleuve, à Michel Hilaire, ancien Conseiller général, pêcheur, auteur de "la Garonne, conférence clandestine poético-vicinale". Merci pour ce partage historique, géopolitique, économique sur le fleuve Garonne. On espère vous mettre vos interventions, en ligne rapidement, selon le temps et le débit adsl !" (Message Facebook)
Christophe Miqueu, candidat la France Insoumise sur la 12ème circonscription de la Garonne, avait invité Vincent Joineau, universitaire, chercheur sur l'économie du fleuve. C'est donc du renouveau potentiel et probable, si la volonté politique l'emporte, que le Fleuve Garonne pourra être un phare économique, touristique de Saint-Macaire à Camblanes-et-Meynac. 1ère partie
Christophe Miqueu, candidat la France Insoumise sur la 12ème circonscription de la Garonne, avait invité Michel Hilaire, ancien Conseiller général, pêcheur, écrivain, auteur de "la Garonne, conférence clandestine poético-vicinale". A travers la grande Histoire et maintes historiettes, comme il aime le dire, Michel Hilaire nous a conté sa Garonne, celle des lamproies, de son observation des éphéméroptères, de la période du bronze, etc. etc.
"Marché de Créon ce matin pour les candidats France insoumise. Ça suffit les salades et autres navets ! Le stand La France insoumise est la seule à vous proposer un vrai étal de produits 100% gauche ! Avec le label social, le label écologique et le label démocratique ! Soyez nombreux à nous rejoindre. Une vraie tête de gondole qui ne souffre pas de géométrie variable, Christophe Miqueu, avec les Insoumis, vous, nous. Telle une coopérative d'idées à faire évoluer (on l'a entendue hier soir à Sadirac), le Programme l'Avenir en commun est notre socle." (Message Facebook)
"Carton plein pour la réunion publique de notre candidat Christophe Miqueu, candidat la France insoumise de la 12ème circonscription. Un public attentif, curieux de ce Programme bien réel et national, l'Avenir en commun. Applicable grâce à la majorité parlementaire la France insoumise, les vrais représentants de la gauche...depuis l'échec de ces cinq dernières années !
Débat fort intéressant autour du salaire à vie (référence à Bernard Friot), du revenu universel entre les participants de cette réunion publique.
22h30, un débat très riche, jaillissant d'idées bien plus progressistes que certaines de notre Programme l'Avenir en commun. Un beau travail participatif à réaliser dès l'élection des candidats." (Message Facebook)
"Notre projet, L'Avenir en commun, peut être discuté et nous ne manquons pas de le présenter et d'en débattre démocratiquement partout sur le territoire de cette circonscription depuis des mois, mais il a le mérite de la clarté. On ne peut pas en dire autant de tout le monde !
Et si justement nous débattions dans cette douzième circonscription de la Gironde ?
Bizarrement, alors que l'enjeu du renouvellement est majeur dans cette douzième circonscription, nous n'avons pas encore eu l'occasion d'un débat, ni de sollicitation médiatique dans ce sens...
Je fais donc ici très officiellement la proposition d'un débat à tous mes concurrents et adversaires. Qui aura le courage de relever le défi ?
Dans tous les cas, tout comme je suis prêt à aller débattre au sein de l'hémicycle, je suis prêt à débattre avec qui voudra dans la douzième sur l'avenir que nous proposons aux citoyens de la circonscription."
Sur Facebook et la presse, annonce de Christophe Miqueu, candidat aux élections législatives sur la 12ème circonscription de la Gironde.
"Retrouvailles sympathiques entre la 9ème et la 12ème circonscriptions de la Gironde. Christophe Miqueu pour le 12ème et François Papiau pour la 9ème. Partages et échanges conviviaux pour une majorité parlementaire la France insoumise. Les gens, avec nos votes, tout est possible !" (Message Facebook)
Le picnic des Insoumis fut une belle réussite, avec un temps nuageux mais rayonnant ! Maryse Chatrix, ambassadrice du jardinage et du bien-vivre alimentaire, nous a parlé qualité de vie et nourriture bienfaisante, avec ses falafels, (boulettes de pois chiche aux épices). Elle abordait aussi l’importance de la vie associative, avec la transmission des savoirs sur un territoire rural, avec pour exemple les Chantiers Tramassets, en arrière-plan.
Ensuite Christophe Miqueu, candidat la France Insoumise, à ces élections législatives parla environnement, transports, cadre de vie.
Et pour finir, Raymond Blet, du fait de l’actualité, nous a rappelé qu’à quelques kilomètres des hommes vivent dans des conditions inhumaines, NON conformes aux traités internationaux. Comme l’explique l’avocat honoraire Raymond Blet, membre du collectif de soutien aux demandeurs d’asile, « ces réfugiés sont comme des balles de ping-pong, ils ne sont pas traités comme des êtres humains. On a saisi le préfet mais il ne bouge pas. Il est passé à la phase d’éloignement, un réfugié a été envoyé à Rome, l’autre à Venise. Ils n’ont ni argent ni contact. L’Italie n’a pas du tout les moyens de gérer les demandes d’asile. Ils sont ballottés, les préfectures leur mentent sur les démarches à suivre, c’est une situation absolument scandaleuse ».
En savoir plus : http://www.sudouest.fr/2017/06/01/droit-d-asile-la-lettre-a-macron-3494600-2780.php
Le repas s'est poursuivi avec les mélodies et les chants proposés par Hirondelle, chanteur de rue et son Limonaire Fournier. Un bien bel échange convivial.
Pour la 3ème année consécutive - appuyée par la Communautés de Communes du Créonnais – Haux participe à la
Semaine Européenne du Développement Durable, sur le thème « Imaginons & Recyclons », au travers de plusieurs animations.
Marché bio de Targon ce dimanche 4 juin 2017. L'occasion pour Christophe Miqueu et Nathalie Chollon-Dulong, de rencontrer la paysannerie rurale et vivrière malade de la monoculture de la vigne et de la croissance vertigineuse des terrains urbanisés à cause de la loi Allur entre autre.
Quatrième permanence mobile, en présence de Christophe Miqueu, Nathalie Chollon-Dulong, candidats la France insoumise, sur la 12ème circonscription de la Gironde. L'occasion de parler de la précarité !
Mesure 25 du programme l'Avenir en commun "Eradiquer la précarité, respecter les métiers et les travailleurs".
85% des contrats signées sont aujourd'hui des contrats précaires (CDD, intérim, etc.). Sans compter les partiels contraints, quasi exclusivement occupés par des femmes, qui ne permettent pas une paye suffisante pour vivre dignement. cette vision "jetable" des salariés dévalorise le travail, nie les métiers et les savoirs-faire. C'est humainement destructeur et économiquement nuisible. La majorité parlementaire France insoumise proposera de réaliser les mesures suivantes :
"Le soin à l'hôpital de Cadillac comme dans les autres hôpitaux est en danger.
Il faut des députés de confiance qui se battront pour augmenter les budgets, pour améliorer les conditions de vie pour les patients et les conditions de travail pour les soignants.
L'hôpital de Cadillac célèbre ses 400 ans mais les patients et les soignants ne sont pas à la fête.
Un seul remède pour préserver et renforcer le soin dans des établissements, le programme de l'Avenir en commun défendu par les candidats de la France Insoumise, Christophe Miqueu, enseignant-chercheur, Nathalie Chollon-Dulong, aide-soignante catégorie C, candidats sur la 12ème circonscription de la Gironde." Nathalie Chollon-Dulong
CI-dessous un extrait (sur 83 points) du livre-programme l'Avenir en commun, 3€, éditions du Seuil.
C.H.S. Centre Hospitalier Spécialisé
U.M.D. Unité pour Malades Difficiles
Troisième permanence mobile, en présence de Christophe Miqueu, candidat la France insoumise, sur la 12ème circonscription de la Gironde. L'occasion de discuter avec un "filloniste", mais surtout de rencontrer des jeunes et moins jeunes, heureux de se sentir moins seuls dans leur village, de discuter avec une enseignante de primaire, de mettre un visage sur un nom présent au Comité de soutien...Bref de (re)faire du lien et expliquer qu'il n'y a qu'un seul programme à appliquer, l'Avenir en commun et non pas des-accords d'appareils locaux ou nationaux !
Ce 28 mai, concert exceptionnel, éclectique à souhait, pour aborder les thèmes de la jeunesse, de la culture partagée, de l'intermittence du spectacle, entre autre.
Avec les intervention de Christophe Miqueu, Nathalie Chollon-Dulong et Nathalie Aubin, marraine du Comité de soutien, Maire de Haux, en présence de Lionel Chollon, Maire de Loupiac, parrain du Comité de soutien. Avec la participation de :
Deuxième permanence mobile de la Caravane des Insoumis de la 12ème circonscription de la Gironde. Christophe Miqueu évoque dans sa discussion, entre autre, de l'avenir menacé des communes et des départements. Comme à chaque rendez-vous, la réunion de place publique permet des échanges fructueux avec des Insoumis et des riverains venus à la rencontre de la Caravane.
Christophe Miqueu et Natahlie Chollon-Dulong, candidats de la France insoumise, pour la 12ème circonscription de la Gironde, sont présents sur les marchés, avec leur comité de soutient. Aujourd'hui, celui de Cadillac, très vaste marché. Les accueils sont multiples et variés comme les produits de saison.
Les gens qui discutent ouvertement avec les Insoumis, d'autres ont un regard approbateur, certains détournent la tête, mais beaucoup sont perplexes par tant de candidat-es.
"Peuple(s) de gauche, gens de partout, abstentionnistes, faites confiance comme les 7 060 885 électrices/électeurs, rejoignez la France insoumise, qui possède un programme l'Avenir en commun, qui ne bouge pas au fil du vent, des candidat-es qui ne se rallieront pas ensuite aux macronphiles, sans être édulcoré-es selon la volonté de leurs partis."
Malgré les 31°C à Blasimon, les Insoumis ont partagé un moment convivial avec "les gens" qui ont bien voulu les retrouver. En toute simplicité, en toute convivialité. Christophe Miqueu a remercié pour son accueil, Daniel Barbe, Maire, mais aussi Président de l'association des Maires Ruraux de la Gironde.
Tandis que Nathalie Chollon-Dulong conseillait (entre autre) de boire de l'eau (rires). Sympa ces rencontres avec d'autres personnes vivant dans des bassins de vie différents. Mais qui ont tous le même espoir, changer de paradigme avec une majorité parlementaire France insoumise !
Très bon accueil, ce matin, sur le marché de la Réole, où les militants de la France insoumise présentaient leur programme pour les élections législatives, l'Avenir en commun, en présence des candidats Christophe Miqueu et Nathalie Chollon-Dulong, sur la 12ème circonscription de la Gironde.
"Une conférence de presse collective à Saint-Macaire, pour le lancement officiel d'une campagne dynamique et joyeuse en direction des citoyens de la douzième circonscription de la Gironde, en présence des candidats, Christophe Miqueu et Nathalie Chollon-Dulong, de deux des co-animateurs du comité de campagne, Mathilde Feld et Lionel Chollon, du directeur de campagne, Vincent Feld, et d'une douzaine de membres de l'équipe de campagne. Un duo porté par un collectif en mouvement pour gagner ces élections législatives les 11 et 18 juin 2017 !" Christophe Miqueu