1er Emmanuel MACRON - 20 743 128 voix - 43,61% des inscrits - 66,10% des exprimés
Christophe Miqueu et les Insoumis de la 12ème circonscription de la Gironde se réunissent ce 4 mai, afin de préparer la campagne des élections législatives. Une cinquantaine de personnes, déjà présentes pour les élections présidentielles, ou nouvelles, poursuivent les actions militantes de terrain. Tractage, collage, diffusion des informations via les marchés, les médias traditionnels et les réseaux sociaux. A la rencontre des citoyennes et citoyens afin d'avoir une Assemblée nationale forte pour mettre en action le programme "l'Avenir en commun."
Suivre l'actualité sur Facebook : Les Insoumis de la 12ème circonscription
3ème Jean-Luc MÉLENCHON - 7 060 885 voix - 14,84% des inscrits - 19,58 % des exprimés
Cenon la Buttinière, Floirac la Gravette, les caravanes insoumises vont à la rencontre de la population. Deux personnes sur trois (piétons, automobilistes) ont le sourire à la rencontre des citoyens-militants
Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour affirmer pourquoi elles voteraient Jean-Luc Mélenchon au premier et second tours des élections présidentiels. Il y avait aussi des indécis, des personnes qui n’ont pas encore intégré que Mélenchon est le seul candidat qui propose aux citoyens un nouveau droit, celui de révoquer un élu en cours de mandat. Il défend même l’idée que cette mesure puisse s’appliquer au Président de la République. Il veut donner le pouvoir au peuple et convoquer une Assemblée constituante, pour réécrire durant 18 à 24 mois de nouvelles règles politiques et instaurer une 6ème République. Pendant ce temps l'Assemblée nationale mettra en application le programme novateur et ambitieux, chiffré. www.jlm17.fr/chiffrage
Un programme pour une jeunesse dynamique et responsable, nos salaires plus justes, nos retraites meilleures, un emploi pour tous, une santé indépendante du marché économique (sans fraude fiscale), une agriculture vivrière de proximité, de l’énergie 100% renouvelable, et une confiance accrue envers nos élu-es, sans corruption, ni prise d’intérêts personnels !
La France a les moyens pour un nouveau partage des richesses, pour éradiquer la misère et relancer l’activité économique !
Et bon nombre de citoyens du monde attendent ce printemps français !
C’est pour cela qu’à Créon les sujets tels que Santé, Education, Précarité, Logements, Salaires, Europe, rapport de force avec le pouvoir économique, et autres thèmes du programme « L’avenir en commun* », furent abordés.
*éditions SEUIL, 127 pages, 3€ , parmi les 10 meilleures ventes du moment.
À Tramasset, les Chantiers, il ne pouvait être question que du Mascaret ! Vous savez cette vague qui remonte un fleuve à contre-courant, provoqué par l’onde de la marée montante.
La quarantaine de personnes présentes étaient bien d’accord pour affirmer que l’élection de Jean-Luc Mélenchon à la Présidence de la République, la mise en place du programme « l’Avenir en commun », l’instauration d’une Sixième République sera un Mascaret suivi d’une multitude d’ondes bénéfiques de portée nationale voire internationale !
Preuve en est que ça dérange les pouvoirs en place, même le Président de la République dénigre Jean-Luc Mélenchon, de plus sans prendre position pour le candidat socialiste !
Dans la joie et la bonne humeur, durant cette longue soirée, des jeunes ont échangé aussi leur crainte de voir leurs amis n’ayant aucune culture politique.
Les moments forts abordés furent : l’Assemblée constituante et la 6ème République ; les salaires, la retraite à 60 ans, le temps de travail 35h/32h, la Sécurité sociale intégrale, les transports publics.
Mais il ne fut pas question que du quotidien, la sortie des traités européens (plans a & B), l’OTAN, les coopérations altermondialistes, internationales, etc. sont des sujets qui intéressent les gens présents.
Nouvelle réunion publique, locale de la France insoumise pour partager son programme « l’Avenir en commun », en présence de Christophe Miqueu, candidat, aux élections législatives sur la 12ème circonscription de la Gironde.
Un des thèmes le plus discuté, car mal compris, c’est la Sixième République, avec la préparation d’une nouvelle constitution par une Assemblée constituante, qui travaillera durant douze à dix-huit mois.
Pendant que l’Assemblée Nationale mettra en œuvre le programme proposé par Jean-Luc Mélenchon et son gouvernement, il faudra "convoquer un référendum pour engager le processus constituant (modalités de la composition d’une autre assemblée dite constituante : mode scrutin, parité, tirage au sort, incompatibilités ; modalités des délibérations ; association des citoyens aux travaux, cahiers de doléance…)
Le projet de Constitution proposé par l’Assemblée constituante sera soumis à un référendum d’approbation.
Afin d’éviter les conflits d’intérêts, aucun parlementaire des anciennes assemblées de la Vème République ne pourra siéger dans cette Assemblée constituante. Les participants à cette Assemblée ne pourront être candidats aux élections suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution".
Une trentaine de personnes se sont retrouvées autour du programme "l'Avenir en commun", proposé par Jean-Luc Mélenchon, en présence de Christophe Miqueu, candidat, aux élections législatives sur la 12ème circonscription de la Gironde.
Des convaincu-es, mais aussi des indécis-es. Et quant on voit un cadre sup. d'un grand groupe d'assurances qui veut voter Mélenchon au 1er tour, quant on apprend que les P.M.E. apprécient tout autant l'homme et ce qu'il défend, les gens peuvent se dire que "oui tout est possible, qu'on ne va pas les laisser décider pour nous".
La France insoumise (FI), représenté sur le logotype officiel par la lettre Phi (φ) est un mouvement politique lancé le 10 février 2016 en vue de promouvoir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017 et de permettre l'élection de députés aux élections législatives de 2017 pour l'application du programme L'Avenir en commun.
La campagne pour ces élections est dirigée par Manuel Bompard, secrétaire national du Parti de gauche (PG), a pour porte-parole Alexis Corbière, ancien conseiller de Paris et également secrétaire national du PG, et pour coordinateurs du projet Charlotte Girard, maître de conférence de droit public à l'université Paris-Nanterre, et l'économiste Jacques Généreux, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.
À l'issue du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon arrive en quatrième position avec 19,58 % des suffrages exprimés, ce qui ne lui permet pas d'accéder au second tour. Source : Wikipedia