Maintenant le peuple

Elections européennes du 26 mai 2019

Mouvement européen « Maintenant le peuple ». Fondé à Lisbonne le 12 avril 2018 par La France insoumise, Podemos (Espagne) et le Bloco de Esquerda (Portugal), ce mouvement s’est désormais élargi à trois nouvelles formations politiques : L’Alliance rouge-verte (Danemark), le Parti de gauche (Suède) et l’Alliance de gauche (Finlande).

Soirée de lancement du Comité d'appui de Langon

Jeudi 14 février 2019

Une quinzaine de personnes présente. Une soirée de lancement permet la mise en place de comités d’appui pour la campagne des élections européennes de 2019 et municipales de 2020.
Ces comités sont ouverts à toutes les personnes souhaitant s'impliquer dans la campagne des élections européennes, avec pour objectif :

  •   la mutualisation des actions des groupes d’action
  •   l’organisation de la campagne des élections européennes
  •   la participation de personnes qui ne sont pas encore membres de la France insoumise (associations, collectifs, habitant·e·s)

Les Holovans des européennes

L'Holovan des européennes diffuse à partir d'un camion des hologrammes des candidat.es de la France insoumise aux élections européennes. Quatre jours par semaine pendant quatre mois, les groupes d’action de la France insoumise organisent la venue des Holovans dans les villes de France. Du mercredi 6 février au vendredi 24 mai 2019, 471 étapes sont prévues. L’objectif de ces Holovans est multiple :

  •  D’informer et de sensibiliser sur l’importance des élections européennes dans notre quotidien afin de mobiliser un maximum pour cette échéance électorale ;
  •  De ramener la politique au plus près de celles et ceux qui sont les premiers concernés en recréant des espaces de discussion politique sur les places publiques à partir des tracts thématiques, des exemplaires du programme des européennes et des messages politiques diffusés par l’Holovan ;
  •  De sensibiliser sur l’impact des politiques libérales et austéritaires d’Emmanuel Macron et de la Commission européenne et de présenter les contre-propositions de La France insoumise. Parmi les thèmes abordés se trouveront la désertification des services publics, la justice fiscale, la souveraineté populaire ou encore d’écologie... • D’inscrire, jusqu’au dimanche 31 mars 2019, le plus de monde possible sur les listes électorales.
  •  De montrer que La France insoumise agit dès maintenant contre l’exclusion et les inégalités en faisant de l’accès aux droits sociaux et civiques.

Saint-Caprais-de-Bordeaux

Mercredi 6 février 2019

L’Holovan de La France insoumise fait escale à Saint-Caprais-de-Bordeaux, ce mercredi 6 février 2019, de 14h à 16h30.

En présence de Marie Duret-Pujol, candidate à l’élection européenne sur la liste soutenue par La France insoumise. Première mondiale, cet holovan diffuse à partir d'un camion des hologrammes des candidat.es de la France insoumise aux élections européennes.

Langon

Vendredi 8 février 2019

L’Holovan de La France insoumise fait escale à Langon, ce vendredi 8 février 2019, de 14h à 16h00. Malgré sa perquisition, la veille en présence de 5 policiers dans +/-60m², Manuel Bompard, candidat à l’élection européenne sur la liste soutenue par La France insoumise, est venu à la rencontre des habitants. En 2 heures la gendarmerie a pratiqué 3 rondes en voitures et une à pied ! Nous étions bien protégés.

Créon

Samedi 9 février 2019

L’Holovan de La France insoumise fait escale à Créon, ce samedi 9 février 2019, de 14h à 16h00, après Sadirac en matinée. Loïc Prud'homme, Député de la Gironde la France insoumise est venu partager ce moment avec les militant.es et le public présent. (Re)découvrez Manon Aubry, tête de liste aux élections européennes et bien d'autres candidat.es; Marina Mesure, Nadège Montout, Jean-Luc-Mélenchon.



Soirée de lancement du Comité d'appui la France insoumise aux élections européennes

Jeudi 22 novembre, place de l'Europe, Bordeaux

Lors de cette soirée de lancement, six intervenants abordent les méfaits des traités européens qui favorisent la libre circulations des biens, des marchandises, des capitaux sans prendre en compte l'humain d'abord et le dérèglement climatique. Sont présent-es autour de Marie Duret-Pujol, candidate la France insoumise aux élections européennes; Loïc Pud'homme, Député de la Gironde; Sylvie Nony; Lionel Chollon, Maire de Loupiac; Pierrette Moreno; Jean-Luc Fala; Michel Fourcade.


Sur les marchés pour une autre Europe

Samedi 10 novembre 2018

La pluie et le froid n’ont pas empêché une présence insoumise sur les marchés de Créon (mercredi 31 octobre 2018), de Latresne (dimanche 4 novembre), de Cadillac (samedi 10 novembre). Le groupe France insoumise de l’Entre-Deux-Mers estimait nécessaire d’y distribuer un petit tract appelant : - à s’inscrire sur les listes électorales et à manifester son souhait de sortir des Traités en votant pour la liste France insoumise aux élections européennes du 26 mai 2019 (au recto). - à exprimer sa colère face aux hausses des prix de l’essence et du gasoil, de l’énergie, des assurances, de la CSG, au gel des salaires et des pensions en votant France insoumise (au verso). Sur les trois marchés, l’accueil fut plutôt bon. Tract rarement refusé et, dans ce cas, toujours avec politesse. On sent même un peu de respect. Des échanges sur le besoin de changer l’Europe avec des habitants. Des discussions aussi au niveau du stand. A Créon, il a fallu rassurer trois électrices de Mélenchon qui ont exprimé leur déception et leur mécontentement suite à l’attitude de Jean-Luc lors de la perquisition du local de la France insoumise à Paris. C’était tout chaud. Elles avaient besoin de nous le dire. Pas de réaction sur le sujet à Latresne (l’actualité n’est déjà plus la même) et même deux allusions au fait que dans les années 1970 on aurait fait plus fort. A Cadillac, la France insoumise est arrivée en tête aux élections présidentielles et législatives ! Les sujets étaient donc ceux du quotidien, en inéquation avec la casse sociale voulue par la Commission européenne, et Macron son représentant national, à la solde des marchés financiers mondiaux. La France insoumise a été visible durant ces trois matinées. Elle n’a pas peur d’aller à la rencontre du peuple pour lui proposer une autre Europe…plus insoumise ! #europeinsoumise


Marie Duret-Pujol, une des 79 candidat-es la France insoumise

Mardi 23 octobre 2018, Villenave d'Ornon

1/4 Pour cette troisième étape de ce tour de France, Marie Duret-Pujol et Michel Larive ont participé au Festival International des Arts de Bordeaux (FAB) et ont pu présenter le programme culturel européen de la France Insoumise au cour d’une réunion publique dans la permanence de Loïc Prud’homme. Cette soirée fut une véritable réussite avec près de 60 personnes qui ont fait le déplacement pour y assister !

3/4 Michel Larive est député France Insoumise de la 2ème circonscription de l’Ariège et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée Nationale. A l’occasion de la campagne pour les élections européennes il a prévu d’effectuer un tour de France des événements culturels, de Strasbourg à Papeete. A chaque étape, le député rencontrera un.e candiat.e aux élections européennes avec qui il déclinera un aspect du programme culturel de la France insoumise à l’occasion d’une réunion publique. La France Insoumise se bat au niveau européen pour faire cesser les politiques d’austérité qui affaiblissent considérablement les budgets nationaux pour la culture. L’objectif des députés Insoumis au parlement européen sera de développer le concept d’ « exception culturelle » pour préserver le marché de la culture de la prédation d’acteurs uniquement motivés par le profit. La liberté de création et d’expression doit apparaître comme un facteur de convergence dans l’ensemble des Etats Membres. Enfin la revalorisation significative des minimums salariaux des artistes doit être un objectif commun de l’Union, comme la lutte contre les GAFAM, qui aseptisent et marchandisent la production et la diffusion de la culture en Europe.

2/4 Marie Duret-Pujol est maîtresse de conférences d’études théâtrales à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle est militante syndicale et élue au comité technique de son université et au Conseil d’Administration de la comUE d’Aquitaine. Elle a été candidate pour la France Insoumise dans la 6ème circonscription de Gironde en 2017 et est aujourd’hui candidate aux élections européennes. Pour cette troisième étape de ce tour de France, Marie Duret-Pujol et Michel Larive ont participé au Festival International des Arts de Bordeaux (FAB) et ont pu présenter le programme culturel européen de la France Insoumise au cour d’une réunion publique dans la permanence de Loïc Prud’homme. Cette soirée fut une véritable réussite avec près de 60 personnes qui ont fait le déplacement pour y assister !

4/4 Après 50mn d'entretien avec Michel Larive, Député de l'Ariège la France insoumise, membre de la commission des Affaires culturelles et de la Communication, Marie Duret-Pujol, candidate la France insoumise aux élections européennes 2019; le public venu en nombre, pose des questions, apporte des remarques pertinentes. Pour cette troisième étape de ce tour de France, Marie Duret-Pujol et Michel Larive ont participé au Festival International des Arts de Bordeaux (FAB) et ont pu présenter le programme culturel européen de la France Insoumise au cour d’une réunion publique dans la permanence de Loïc Prud’homme. Cette soirée fut une véritable réussite avec près de 60 personnes qui ont fait le déplacement pour y assister !