Gérard Poisbelaud, remplaçant de Jean-Marie Darmian, a pris la parole pour nous parler non pas du sport mais des valeurs du sports et des 32 pratiques sportives de la Communauté de Communes des Coteaux bordelais.
LE SPORT, définition, « C’est un ensemble de pratiques motrices codifiés de façon compétitives et institutionnalisées »
Les valeurs du sport : « Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé
La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général »
L’ACTION PUBLIQUE ET LE SPORT
La compétence sport . C’est une compétence qui s’avère, de fait, partagée entre les différents échelons publics : état et collectivités locales. Le sport de haut niveau. Le financement du sport (investissement, fonctionnement)
LE POIDS ECONOMIQUE DU SPORT. Un secteur qui a de la richesse. L’emploi sportif. Le bénévolat, socle du mouvement sportif.
UN SECTEUR EN MOUVEMENT
Des enjeux pour l’organisation de monde sportif
L’IMPACT SUR LES TERRITOIRES. Des enjeux pour l’aménagement du territoire. Le maillage sportif du territoire : spécialisation, proximité et mutualisation. La place des équipements sportifs dans l’aménagement urbain
Des enjeux environnementaux : Les sports de nature . La sensibilisation à l’environnement par le sport. Vers une prise de conscience « écologique »
LE SPORT ET LA QUALITE DE VIE. Le sport, ses bienfaits et ses risques. Un outil de prévention et de guérison
LE SPORT BIEN-ÊTRE. Un plaisir avant tout. L’activité physique et la remise en forme. Le sport au travail. Le sport senior.
SPORT ET SOCIETE. Le sport en milieu scolaire. Le sport et le milieu universitaire
LE SPORT CONSTRUCTEUR DE LIEN SOCIAL. Sport et lien social. La place du sport dans les parcours d’insertion. Sport et handicap
LA PRISE EN COMPTE DE TOUS LES PUBLICS. Les femmes et le sport. Les liens intergénérationnels et le sport
Les responsables associatifs présents ont apporté leurs témoignages qui diffèrent selon si le sport est d'équipe ou individuel. (sports à connotation masculins ou féminins, Moyens humains, matériels...)
Christian Soubie, Maire de Tresses, a abordé la pratique du sport à travers les infrastructures qui ne sont pas encore mutualisés, puisque la compétence Sports n'est pas une compétence de la Communauté de Communes des Coteaux Bordelais.
Jean-Marie Darmian a conclu en proposant un meilleur maillage des équipements sportifs en cohésion avec les réels besoins, afin d'accroître les structures et l'offre sportive au plus grand nombre. Grace à la mutualisation intercommunale, intercantonale !