Dans le cadre de la primaire écologiste Cécile Duflot était, mercredi 28 septembre 2016, en Gironde.
L'ancienne ministre du Logement et de l'Égalité des territoires s'est rendue sur le marché des Capucins de Bordeaux de 13 heures à 14 h 30. Elle visita ensuite les vignobles Despagne-Rapin, situés au sud-ouest de l'appellation Montagne-Saint-Émilion. Les 40 hectares sont cultivés en biodynamie.
La députée de la sixième circonscription de Paris est allée ensuite à la rencontre des riverains et élus locaux de la distillerie Douence de Saint-Genès-de-Lombaud, soumise à enquête publique suite à l'annulation de son autorisation d'exploiter, et pour laquelle le commissaire enquêteur a rendu un avis négatif en juillet. Cécile Duflot apporta son soutien aux élus et riverains de 17 à 18 heures à Pougnan, Saint-Genès-de-Lombaud.
La journée se poursuivit par une conférence de presse au local d'E.E.L.V. Aquitaine (13 rue du Chai des Farines à Bordeaux) à 18h30, en présence de Yannick Jadot, autre candidat à la primaire de l'écologie. Ils donnèrent ensuite ensemble une réunion publique à 19h30 toujours au local d'E.E.L.V. Aquitaine. Source : Aude Boilley Sud-Ouest