Première partie : de Rabat au Palais Bourbon
Odette Trupin, fondatrice d’Handivillage 33, est née à Rabat en 1935. Elle aborde son enfance au Maroc, son éducation, puis ses fonctions au sein de l'Éducation nationale, jusqu'à son élection à l'Assemblée nationale de la République française, le 1er juin 1997.
Extrait la Belle Histoire d’Handivillage 33, par Guy Trupin « Sans le handicap de (sa sœur ndlr) Claudette, sans son expérience pédagogique, sans son passage à l’Assemblée Nationale, qui lui ont permis d’approcher de beaucoup plus près les centres de décisions, et aussi grâce à sa ténacité et sa formidable capacité de travail, jamais Handivillage 33 n’aurait vu le jour.
Au départ, c’est une opération folle. Comment faire pour intéresser les bailleurs de fonds à investir dans une action dont Odette ne connait pas la structure, l’importance, le coût, ni le lieu d’implantation. »
Deuxième partie : les coulisses de l’Assemblée nationale 01/06/1997-18/06/2002
Odette Trupin, fondatrice d’Handivillage 33, évoque avec franchise les coulisses du Palais Bourbon, lors de sa mandature de députée de Gironde. Le travail des commissions, le terrain, les visites à l'étranger, la mise en place des emplois jeunes...
Avec une petite graine qui germera, la création d'une institution dédiée aux personnes handicapées vieillissantes.
Extrait la Belle Histoire d’Handivillage 33, par Guy Trupin « Quelques semaines après, le 1er juin 1997, Odette Trupin est élue députée et fait son entrée à l’Assemblée Nationale. Bien que happée par sa nouvelle fonction, elle n’oublie pas son projet et prend des contacts à Paris, mais aussi en Gironde où Jean-Louis Grelier et surtout Philippe Madrelle, Président du Conseil Général, l’écoutent d’une oreille attentive.
Le projet de l’inconscient commence à prendre forme, l’idée se précise, elle explique, et commence à intéresser. Construit dans sa tête, le projet y reste pendant des mois où, députée elle court la circonscription, défend les dossiers, parle aux viticulteurs, intervient à l’Assemblée Nationale, déboule dans les ministères, prend des contacts pour tous les sujets de la vie d’une circonscription. »
Troisième partie : La Belle Histoire d'Handivillage 33, (titre emprunté au livre* de Guy Trupin sur la genèse de cette institution innovante) est racontée par sa fondatrice Odette Trupin, qui nous livre chaleureusement maintes détails et difficultés, mais aussi les joies et les peines rencontrées depuis 6 ans, au Foyer Clary.
* Extrait : "J'ai pensé et créé cet établissement pour qu'il devienne un havre de confort, de sérénité, de dignité et d'amitié. Il est dédié à toutes les personnes handicapées vieillissantes et à ma petite sœur Claudette" Odette Trupin, janvier 2010.
Suite à la genèse racontée par Odette Trupin, fondatrice d'Handivillage 33, dans la troisième partie "La Belle Histoire d'Handivillage 33", voici une prompte visite dans ce Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.), situé à Camblanes-et-Meynac, en Gironde.
Inauguré le 6 février 2010, il accueille soixante résident-es.
Le concept H33 a été en 2011 Lauréat du Prix national du Comité National de Coordination de l'Action en faveur des Personnes Handicapées & Lauréat national de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie; mention spéciale Personnes handicapées vieillissantes.
"Vous avez devant vous un élu durable" clame Jean-Marie Darmian à l'auditoire, qui est venu rendre un hommage chaleureux à son aîné, Guy Trupin.
Le Syndicat de l'Entre-deux-Mers-Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères a vécu, ce 29 avril 2014, un grand moment. Son Président quitte "son" syndicat intercommunal, après 34 ans de fouilles dans les ordures ménagères de 100 000 administrés, à ce jour, sur 85 communes.
Le S.E.M.O.C.T.O.M. a été créé par arrêté préfectoral du 28 janvier 1980. C'est un syndicat mixte fermé relevant du Code Général des Collectivités Territoriales et donc un service public.
Bordé au Nord et au Sud par deux rivières (la Garonne et la Dordogne) qui ont donné le nom au territoire de « l'Entre-deux-Mers », il se situe au Sud-Est de la Communauté Urbaine de Bordeaux et s'étend sur une superficie de 657 km². Il regroupe partiellement ou totalement 10 communautés de communes ainsi que la communauté d'agglomération du libournais (CALI) pour deux communes.
Guy Trupin, géologue de formation, quitte la Présidence du S.E.M.O.C.T.O.M., dont le siège est à Saint-Léon, après 34 ans de dévouement au service public.
"Avec des images d'archives du Syndicat intercommunal, mon modeste hommage." Christian Coulais, ancien délégué au SEMOCTOM pour la Commune de Cénac.