Martine Faure est une femme politique française, née le 30 septembre 1948 à Langon (Gironde), élue députée de la neuvième circonscription de la Gironde en 2007 puis de la douzième circonscription en 2012.
Martine Faure a grandi à Aillas dans une famille d'agriculteurs. Pensionnaire au lycée de Bazas, elle poursuit ses études à la faculté de lettres de Bordeaux entre 1966 et 1968. En 1969, elle passe le concours d'institutrice. Après cinq années dans divers collèges et écoles, Martine Faure est affectée en 1974 à l'école de Coimères en Gironde. Elle y restera trente années, avant de prendre sa retraite de l'enseignement en 2003.
Martine Faure est conseillère municipale d'Aillas. À trente-cinq ans, elle devient conseillère municipale de la ville de Langon. Adjointe au maire (1983), elle a travaillé dans le domaine culturel pendant près de neuf ans. En 1998, elle est élue conseillère générale du canton d’Auros. Elle crée la Communauté de communes du Pays d'Auros dont elle assure la présidence. Martine Faure a été vice-présidente du Conseil Général de la Gironde, tout particulièrement chargée de la culture, de l'environnement et de la dynamique associative jusqu'en 2008.
Elle est élue députée le 17 juin 2007 avec son suppléant Jean-Marie Darmian (maire de Créon), pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 9ème circonscription de Gironde face au député sortant Philippe Dubourg. Elle fait partie du groupe Socialiste, radical et citoyen et est membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales.
Elle est réélue députée le 17 juin 2012 avec son suppléant Jean-Marie Darmian sur la 12ème circonscription de la Gironde (circonscription née du redécoupage des circonscriptions législatives françaises de 2010), dans l'Entre-Deux-Mers.
Elle est membre du Parti socialiste. Elle est membre du courant « Rassembler à gauche » qui rassemble les fabusiens.
Source : Wikipedia
Stéphane le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement est venu encouragé, avec Philippe Madrelle,
Président du Conseil général de la Gironde, les candidats, aux élections départementales, de la Majorité départementale, dont Bernard Castagnet, en lice avec le candidat UMP, Yves de Ponton
d'Amecourt.
Ce matin du lundi 2 mars 2015, une conférence de presse des candidats PS-EELV aux cantonales* sur la 12ème Circonscription, au “Splendid”, à Langoiran, eut lieu à l’initiative de Martine Faure,
Députée de la Gironde. Bernard Castagnet et Christelle Guionie; Marie Claude Agulana et Guy Moreno; Anne Fabre-Nadler et Jean-Marie Darmian ont évoqué leur nécessaire solidarité sur trois
dossiers.
*Elections départementales des Cantons de Créon, de l'Entre-Deux-Mers, du Réolais
Bernard Castagnet et Christelle Guionie; Marie-Claude Agullana et Guy Moreno; Anne-Laure Fabre-Nadler et Jean-Marie Darmian ont évoqué leur nécessaire solidarité sur trois dossiers :
1) la lutte contre les inondations,
2) le maintien des services publics de proximité dont les collèges,
3) l’indépendance du futur Conseil départemental vis à vis de la métropolisation, avec consultation des habitants pour toute modification de l’intercommunalité.
À cette occasion Jean-Marie Darmian a annoncé sa décision d’être candidat à la candidature au poste de Président du Conseil départemental, au soir du 1er tour, selon le contexte.
Canton de l'Entre-Deux-Mers
Canton de Créon
Canton du Réolais