Des milliers de manifestants dans les rues, à Paris, Marseille ou encore dans le Nord, des écoles bloquées et un trafic SNCF perturbé... Ce jeudi 22 mars, fonctionnaires et cheminots défendaient leur statut et un service public de qualité, face à un gouvernement déterminé à "poursuivre les transformations".
Au niveau national, la CGT évoque la présence de plus de 500 000 personnes, soit autant que pendant les manifestations du 10 octobre dernier, qui comptait deux syndicats de plus. Bien en deçà de ce chiffre-là, la police parle, elle, de 130 000 personnes, sans comptabiliser Paris. Le ministère de l'Intérieur a estimé à 323 000 le nombre de manifestants cheminots et fonctionnaires en France. l'AFP, en se basant sur des chiffres de la police, estime quant à elle, à 198 000 le nombre de manifestants dans toute la France.
A l'appel de leur intersyndicale (CGT, Unsa, Sud et CFDT), les cheminots ont protesté contre la volonté du gouvernement de réformer la SNCF par ordonnances, en transformant l'entreprise en société anonyme et abandonnant le statut de cheminots à l'embauche.
Ils se sont mis en grève davantage qu'attendu à l'appel de l'Unsa et SUD (2ème et 3ème), avec un taux de 35,4% de grévistes selon la direction (à la prise de service). Avant même la grève en pointillé lancée le 3 avril pour trois mois, la journée était marquée pas de fortes perturbations, notamment avec deux TGV sur cinq, un Transilien sur trois.
Sept organisations de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) ont appelé à la mobilisation, soit deux de moins (CFDT et Unsa) que lors de la première journée d'action le 10 octobre. Ce jour-là, la CGT avait comptabilisé 45 000 manifestants à Paris et 400 000 dans toute la France. Les autorités avaient recensé respectivement 26 000 et 209 000 personnes. Source : Huffington Post
Economie locale, sociale et solidaire : devis qualitatif et quantitatif sur simple demande pour tout achat de photographie HAUTE DEFINITION, selon sa destination, pour TOUT usage. 35% du montant de la vente seront reversés au syndicat ou formation politique de votre choix.