Concert exceptionnel, éclectique à souhait, pour aborder les thèmes de la jeunesse, de la culture partagée, de l'intermittence du spectacle, entre autre.
Avec les intervention de Christophe Miqueu, Nathalie Chollon-Dulong et Nathalie Aubin, marraine du Comité de soutien, Maire de Haux, en présence de Lionel Chollon, Maire de Loupiac, parrain du Comité de soutien. Avec la participation de :
Semailles, (Véronique Bermejo, Isabelle et Olivier Verger) est un ensemble amateur d'enseignants, formés au chant traditionnel par le biais de nombreux stages, ateliers, travail régulier avec des professionnels (Manuel Coley, Sylvie Berger, Guillaume Lopez, Christian Pacher, Philippe Compagnon...). Notre particularité est de créer de la polyphonie sur ce répertoire a capella, de langue française (quelques chansons en occitan).
Nous nous sommes beaucoup produits dans les petites et merveilleuses églises romanes du Poitou-Charentes, dans des festivals, des manifestations de villages, des journées du patrimoine, chez des particuliers et nous connaissons aussi un certain nombre de salles des fêtes de cette région ! Nous voici un peu en Gironde désormais.
Les chansons traditionnelles appartiennent à la culture populaire de tradition orale, c'est à dire qu'elles se sont transmises, sans partitions, de bouches à oreilles, de chanteurs non professionnels à l'occasion des fêtes de famille, mariages, veillées, réveillons comme elles accompagnaient aussi la vie quotidienne : travaux des champs, voyages de compagnons, rassemblements de femmes au lavoir, temps morts au casernement ou sur les bateaux, réunions ouvrières dans les villes etc.
Avant qu'elles ne disparaissent avec la fin d'un mode de vie et de partage, ces chansons ont été sauvées, "collectées" par des passionnés, souvent curés ou instituteurs, qui ont pris conscience de l'intérêt de ces documents, à partir du milieu du XIXème siècle. Elles sont aujourd'hui en recueils dans les brocantes ou archivées dans des centres consacrés à la culture populaire (comme l'U.P.C.P. Métive de Parthenay par exemple). Elles sont désormais étudiées par des ethno-musicologues. Les conservatoires de musique accueillent de plus en plus en leur sein des sections de musique traditionnelle. Beaucoup de chansons témoignent de la condition féminine (recherche du mari, peur et désir de la sexualité, complaintes de "mal-mariées", pénibilité des travaux, infanticides, conseils des mères, maris moqués, etc.) Mais on trouve aussi des chansons de métiers, à boire, de quête (mendiants sous les fenêtres le jour de l'an), grivoises, énumératives, de soldats, de marins mais aussi à répondre, à danser... un patrimoine énorme. Elles étaient plutôt le fait d'interprètes solistes, le papi, la mamie qui chantait toujours dans les occasions de retrouvailles, connus pour leur mémoire et qu'on encourageait.
Jean-Pascal Pérales et Jean-Pierre Colonna, par un duo clavier-chant et guitare chant, reprennent des morceaux groovies (Al Jarreau, Georges Benson, Chick Corea, Steely Dan, Stevie Wonder...) et des ballades célèbres (Sean Paul, Tears For Fears, Cock Robin, Bryan Ferry, Christopher Cross, U2, Roxy Music, Dave Stewart, Simply Red, Eagles, Billy Joel, Paul Young, Bryan Adams, Robbie Williams, Lionel Ritchie, Phil Collins...), Ils nous interprètent :
Les œuvrier tauliers, artistes permanents de la Compagnie Lubat :
Et les jeunesses musiciennes uzestiniennes :
Style : Punk gratuit (punk - rock) Origine : Bordeaux (33) Influences musicales : LSM, Les Shériff, ...
K-JA Band est né en d'année 2005. Bien décidés à dénoncer les failles de notre cher système, les quatre compères se mettent à écrire des morceaux qui balancent. Que des tubes en perspective... nous l'avons vérifiés en concert.
L'Internacional Jazz Trio est une formation composée du guitariste mexicain dieulivolien Javier Fernandez , du batteur Joris Seguin et du contrebassiste François Mary.
Trois musiciens qui se connaissent bien, qui collaborent ensemble dans d'autres projets, désireux d'explorer ensemble le travail passionnant du trio, ses exigences, mais aussi la grande liberté d'expression qu'il permet au collectif et à l'individu, aux musiciens, au musicien.
Les compositions sont tournés vers un Jazz plutôt moderne et actuel, énergique, expressif, poétique.