Concert de soutien des Insoumis

Christophe Miqueu, candidat aux élections législatives 2017, Nathalie Chollon-Dulong, suppléante, 12ème circonscription de la Gironde

28 mai 2017, Espace René Lazare, Targon

Concert exceptionnel, éclectique à souhait, pour aborder les thèmes de la jeunesse, de la culture partagée, de l'intermittence du spectacle, entre autre.

Avec les intervention de Christophe Miqueu, Nathalie Chollon-Dulong et Nathalie Aubin, marraine du Comité de soutien, Maire de Haux, en présence de Lionel Chollon, Maire de Loupiac, parrain du Comité de soutien. Avec la participation de :

  • Ensemble vocal Semailles, chants traditionnels
  • Mist Monkeys, groove funk
  • Compagnie Bernard Lubat
  • K-JA Band, punk revendicatif
  • L'Internacional Jazz Trio


Les derniers préparatifs du concert des Insoumis


Ensemble vocal Semailles

Semailles, (Véronique Bermejo, Isabelle et Olivier Verger) est un ensemble amateur d'enseignants, formés au chant traditionnel par le biais de nombreux stages, ateliers, travail régulier avec des professionnels (Manuel Coley, Sylvie Berger, Guillaume Lopez, Christian Pacher, Philippe Compagnon...). Notre particularité est de créer de la polyphonie sur ce répertoire a capella, de langue française (quelques chansons en occitan).  

Nous nous sommes beaucoup produits dans les petites et merveilleuses églises romanes du Poitou-Charentes, dans des festivals, des manifestations de villages, des journées du patrimoine, chez des particuliers et nous connaissons aussi un certain nombre de salles des fêtes de cette région ! Nous voici un peu en Gironde désormais.

 

Les chansons traditionnelles appartiennent à la culture populaire de tradition orale, c'est à dire qu'elles se sont transmises, sans partitions, de bouches à oreilles, de chanteurs non professionnels à l'occasion des fêtes de famille, mariages, veillées, réveillons comme elles accompagnaient aussi la vie quotidienne : travaux des champs, voyages de compagnons, rassemblements de femmes au lavoir, temps morts au casernement ou sur les bateaux, réunions ouvrières dans les villes etc.

Avant qu'elles ne disparaissent avec la fin d'un mode de vie et de partage, ces chansons ont été sauvées, "collectées" par des passionnés, souvent curés ou instituteurs, qui ont pris conscience de l'intérêt de ces documents, à partir du milieu du XIXème siècle. Elles sont aujourd'hui en recueils dans les brocantes ou archivées dans des centres consacrés à la culture populaire (comme l'U.P.C.P. Métive de Parthenay par exemple). Elles sont désormais étudiées par des ethno-musicologues. Les conservatoires de musique accueillent de plus en plus en leur sein des sections de musique traditionnelle. Beaucoup de chansons témoignent de la condition féminine (recherche du mari, peur et désir de la sexualité, complaintes de "mal-mariées", pénibilité des travaux, infanticides, conseils des mères, maris moqués, etc.) Mais on trouve aussi des chansons de métiers, à boire, de quête (mendiants sous les fenêtres le jour de l'an), grivoises, énumératives, de soldats, de marins mais aussi à répondre, à danser... un patrimoine énorme. Elles étaient plutôt le fait d'interprètes solistes, le papi, la mamie qui chantait toujours dans les occasions de retrouvailles, connus pour leur mémoire et qu'on encourageait.

  1. La Plainte des Papetiers (Angoulême, XVIIIème siècle)
  2. M'en revenant de noces (version québéquoise d'A la claire fontaine, XIXème)
  3. Le Mai de Clérieux (Drôme, XIXème)
  4. Compagnon dauphinois (Dauphiné, XIXème)
  5. Les Trois maçons jolis (Picardie, XIXème)
  6. Le Cérusier (Saintonge, Vendée, XIXème)
  7. Quand je suis parti de La Rochelle (Aunis, XIXème)
  8. Mon père m'y marie (Québec, XIXème) 


Christophe Miqueu, Nathalie Chollon-Dulong, candidats aux élections législatives 2017

Télécharger
Quels engagements pouvons-nous prendre devant vous cet après-midi concernant la culture ?
Extrait de l'intervention de Nathalie Chollon-Dulong, suppléante de Christophe Miqueu, candidat France insoulise, aux élections législatives 2017. "Et je suis toujours indignée :
- quand je vois l'argent public dépensé en un soir pour financer une cérémonie officielle à la gloire d'une institution ou d'un directeur - quand toute l'année les budgets thérapeutiques sont rabotés.
- quand je vois des collégiens obligés de vendre des gâteaux l'hiver au marché pour financer un projet culturel, quand d'autres s'arrêtent, faute de financement.
- quand deux millions de gens en France sont déclarés illettrés.
- quand la formation n'a plus les moyens d'assurer ses missions." Télécharger son intervention.
2017_05_30_Nathalie_Chollon_Dulong.pdf
Document Adobe Acrobat 38.7 KB

Mist Monkeys

Jazz / Jazz-Rock / Groove Funk

Jean-Pascal Pérales et Jean-Pierre Colonna, par un duo clavier-chant et guitare chant, reprennent des morceaux groovies (Al Jarreau, Georges Benson, Chick Corea, Steely Dan, Stevie Wonder...) et des ballades célèbres (Sean Paul, Tears For Fears, Cock Robin, Bryan Ferry, Christopher Cross, U2, Roxy Music, Dave Stewart, Simply Red, Eagles, Billy Joel, Paul Young, Bryan Adams, Robbie Williams, Lionel Ritchie, Phil Collins...), Ils nous interprètent :

  • Lily was here / Dave Stewart, Candy Dulfer
  • Boogie down / Al Jarreau, Michael Omartian 
  • Black and blues / Al Jarreau, Thomas Canning, Jay Graydon 
  • Master blaster / Stevie Wonder
  • Never giving'up /  Al Jarreau, Thomas Canning
  • Maniac / Dennis N Matskosky, Rodney Price, Michael N Sembello, Richard N Stephenson


Entracte du concert des Insoumis de la 12ème de la Gironde


Nathalie Aubin , Maire de Haux, marraine du Comité de soutien


Compagnie Bernard Lubat

Les œuvrier tauliers, artistes permanents de la Compagnie Lubat :

  • Bernard Lubat , indirecteur anartistisanalyste, insituactioniste, acharniste, amusicien jazzconcubin  et patati-patatphysicien (malpoly-instrumentiste, volcalpiniste, bruitaliste), fauteur complositeur, désarangeur, ininterprête, menteur en scène, scatrap'conteur, psychomédien, gestualiste et philos'autres
  • Fabrice Vieira  (abs), musicien guitariste volcaliste scatrapeur bruitaliste 

Et les jeunesses musiciennes uzestiniennes :

  • Thomas Boudé (abs) , guitare
  • Louis Lubat, batterie
  • Jules Rousseau, guitare basse


Nouvel entracte du concert des Insoumis de la 12ème de la Gironde


K-JA Band

Style : Punk gratuit (punk - rock)      Origine : Bordeaux (33)      Influences musicales : LSM, Les Shériff, ...

K-JA Band est né en d'année 2005. Bien décidés à dénoncer les failles de notre cher système, les quatre compères se mettent à écrire des morceaux qui balancent. Que des tubes en perspective... nous l'avons vérifiés en concert.

Vidéogramme du concert retiré à la demande du groupe



Internacional Jazz Trio

L'Internacional Jazz Trio est une formation composée du guitariste mexicain dieulivolien Javier Fernandez , du batteur Joris Seguin et du contrebassiste François Mary.

Trois musiciens qui se connaissent bien, qui collaborent ensemble dans d'autres projets, désireux d'explorer ensemble le travail passionnant du trio, ses exigences, mais aussi la grande liberté d'expression qu'il permet au collectif et à l'individu, aux musiciens, au musicien.

Les compositions sont tournés vers un Jazz plutôt moderne et actuel, énergique, expressif, poétique.

  • Turnaround / Ornette Coleman
  • Afrofrance / Javier Fernandez
  • Question and answer / Par Metheny
  • Alone togather / Arthur Schwartz & Howard Dietz
  • Blues minor / Kirt Rosenwinkel
  • Blue galoo / François Mary


Le mot de la fin, les maux de la fain et de la soif...de culture partagée


Vidéogrammes des interventions parlées et muscicales

Bernard Lubat, Nathalie Aubin (artiste, maire de Haux), Christophe Miqueu et Nathalie Chollon-Dulong


Compagnie Bernard Lubat (jazz insoumis car improvisé)


International Jazz Trio (jazz moderne expressif)

Ensemble vocal Semailles (chant traditionnel)


Mist Monkeys (Jazz / Jazz-Rock / Groove Funk)


K-Ja Band (punk engagé)

Vidéogramme du concert retiré à la demande du groupe




ECONOMIE PARTICIPATIVE, LOCALE et CIRCULAIRE > Vente de photographies Hautes Définition

35% du prix de vente sera reversé à Yann Vanherzeele, mandataire de Christophe Miqueu, candidat aux élections législatives de la 12ème circonscription de la Gironde