Collectif Solidarité Réfugiés 33

Projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif. (Procédure accélérée)

Dimanche 22 avril 2018

France, terre d'accueil ?

France, terre d'écueil pour les demandeurs d'asile.

 

N°714 Projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif

 

Raymond BLET, membre du Collectif Solidarité Réfugiés 33, aborde :

-les modifications des conditions d'accès des migrants,

-les mesures prises,

-le parcours administratif du demandeur d'asile,

-l'OFPRA,

-la rétention administrative,

-la rétention des mineurs,

-le "dublinage",

-la régionalisation,

-l'aide financière,

-le décret d'application.

 

L'Assemblée nationale a adopté dimanche 22/04/2018, en première lecture, le projet de loi «asile-immigration», au terme d'une semaine entière de débats enflammés et l'examen d'un millier d'amendements, mais très peu adoptés. Au septième jour, les débats passionnels sur le projet de loi «asile-immigration» se sont achevés avec, au final, un seul opposant La République En Marche, qui a aussitôt annoncé son départ du groupe majoritaire. Après 61 heures de joutes enflammées, le projet de loi «pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie» a finalement été voté ce dimanche 22 avril 2018, vers 23h00 en première lecture. Les Républicains, le Front National et toute la gauche -socialistes, communistes et la France insoumise- ont voté contre. Sur 577 députés :

  • 228 voix ont voté pour soit 39,51%,
  • 139 ont votés contre soit 24,09%,
  • 24 se sont abstenus soit 4,16%,
  • 186 étaient ABSENTS soit 32,24%.

Action pour une autre politique migratoire. Résistons à bras ouvert !

Samedi 28 avril 2018, miroir d'eau, Bordeaux

  • "Le projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif », voté en plénière à l'Assemblée Nationale le 22 avril 2018, est un texte dangereux. Il induit un grave recul des droits des personnes réfugiées et migrantes en France.
  • En réduisant les délais dans les démarches de demande d'asile, en allongeant les durées de rétention, ce texte va rendre encore plus difficile l'application du droit d'asile. il est avant tout répressif : il vise à sanctionner, en,fermer, expulser et bannir avec plus de dureté les personnes étrangères. Au quotidien, les organisations et collectifs engagés constatent les effets de la politique actuelle du gouvernement (violation des droits fondamentaux des personnes exilées, maltraitance, criminalisation de l'action des bénévoles...).
  • Les voix associatives et citoyennes ne sont pas les seules à s'élever : le Défenseur des Droits, les agents et juges de la Cour Nationale du Droit d'Asile, le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, des écrivains, des journalistes, des avocats, des syndicats, des universitaires et des étudiants ont fait part de leur profonde indignation face à ce projet de loi.
  • Les organisations des Etats Généraux des Migrations déplorent que le chef de l'Etat, Emmanuel Macron et le gouvernement d'Edouard Philippe n'aient pas entendu leurs appels répétés pour une véritable concertation avec la société civile qui est au contact quotidien avec les personnes exilées.
  • En gironde, elles ont rédigé le Livre Noir de l'accueil aux migrants qui dénoncent les atteintes aux droits dans le domaine des démarches administratives, du logement, de la santé, de l'éducation. La loi votée ce 22 avril ne fera qu'aggraver la situation.
  • Suite à l'adoption en première lecture du projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » par l'Assemblée Nationale, les organisations membres des Etats Généraux des Migrations en Gironde, ont décidé de manifester publiquement leur indignation en organisant pour interpeller largement le public et revendiquer une autre politique migratoire ce 28 avril et le 3 mai devant la préfecture de la Gironde.
  • Une audience est demandée au Préfet afin de lui remettre le Livre Noir de l'accueil des migrants en Gironde et lui exposer les inquiétudes et la révolte si ce texte de loi actuellement en lecture au Sénat devrait être voté en l'état." Source : Collectif Solidarité Réfugiés 33

Livre Noir de l'Accueil des migrants en Gironde

Jeudi 3 mai, 18h00, Préfecture de la Gironde, Bordeaux

Préfecture de la Gironde. Une collaboratrice du directeur de cabinet du Préfet reçoit en audience ce jeudi 3 mai 2018, à 18h, une délégation représentative des associations du Collectif Solidarité Réfugiés 33 qui lui remet le LIVRE NOIR des MIGRANTS en Gironde et dénonce la nouvelle loi pour "une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif."