Le sentier vert dit "de la lagune" est aménagé en partie sur une passerelle en bois. Il offre une jolie promenade tout public d'un kilomètre autour de la lagune de Contaut, au cœur d'un marais boisé, réservoir biologique de nombreuses espèces animales. Oiseaux et tortues seront aussi au rendez-vous, les guides naturalistes sauront vous les montrer.
Sur place : panneaux d'information sur l’étang, sa faune, sa flore ; bancs ; aire de pique-nique. L'Office National des Forêts conseille cette promenade ombragée et rafraîchissante lors des chaudes journées d’été. Dépaysement assuré ! Source : O.N.F.
Photographies présentées 1280 X 720 pixels en basse définition 72 DPI.
Economie locale, sociale et solidaire : devis qualitatif et quantitatif sur simple demande pour tout achat de photographie HAUTE DEFINITION, selon sa destination, pour TOUT usage. 20% du montant de la vente sont reversés à une
Association de protection de la Nature de votre choix, pour la poursuite de ses objectifs.
La forêt qui borde la lagune est composée essentiellement de deux arbres, le Saule roux et le Bouleau pubescent. Le sentier passe aussi auprès d'un gros Chêne pédonculé, autre essence représentative de la région.
Les arbres ne poussent pas n'importent où !
Par exemple ce Cyprès chauve qui s'élève à l'entrée du parcours. Originaire de Louisiane, c'est l'arbre des bayous (bras morts et marécages qui bordent le Mississipi). La personne qui l'a plantait là, savait qu'il s'adapterait aux sols détrempés et aux marais de cette région. Pour survivre dans de telles conditions, le Cyprès chauve a développé un système racinaire étonnant. Les pneumatophores sont des racines aériennes, qui sortent de la terre, pour capter l'oxygène de l'air !