Aux portes de Bordeaux, la forêt de Migelane, espace naturel sensible aménagé depuis 2016, concilie la sylviculture, la fréquentation du public et le respect de la diversité écologique. 268 hectares qui se découvrent à travers quatre boucles de balade nature sur les communes de Saucats, Martillac et La Brède.
La Petite Boucle, de 1,4 km est aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite, avec un sol pour les fauteuils roulants, un fil d’Ariane pour se promener en toute autonomie avec une canne de guidage et des bornes pédagogiques écrites en braille.
Ensuite trois autres parcours s’imbriquent : la balade forestière de 2,7km (40mn), la balade géologique de 5,2km (1h20) et la grande balade de 6,5km (1h40).
Des tables-pupitres éveillent la curiosité et l’imaginaire avec de très beaux visuels invitant à découvrir la production forestière, le bois des avions, la grave blanche…
Plus fréquemment encore, des bornes d’interprétation ponctuent les lieux au gré de la promenade.
La balade forestière poursuit la découverte en s’ouvrant sur des parcelles de jeunes pins et l’évocation de la faune et de la flore. Migelane abrite près de 80 espèces d’oiseaux, 18 espèces de mammifères, mais aussi de nombreux amphibiens, reptiles et insectes. Cette ancienne lande présente de nombreux atouts pour le développement d’une biodiversité extraordinaire, héritage de la nature de ses sols, de ses formations végétales et de ses zones humides.
Au pied de l’immémorial chêne de Montesquieu, choisissez l’un des sentiers et bonne balade !
Parking sur la Route départementale 111 dit " du chêne de Montesquieu", libre et gratuit ; proche de la Technopole GPS 44°43'57 N et 0°33'31W.
Source : Conseil départemental de la Gironde https://www.gironde.fr/actualites/promenons-nous-dans-les-bois
Photographies présentées 1280 X 720 pixels en basse définition 72 DPI.
Economie locale, sociale et solidaire : devis qualitatif et quantitatif sur simple demande pour tout achat de photographie HAUTE DEFINITION, selon sa destination, pour TOUT usage. 20% du montant de la vente sont reversés à une
Association girondine de protection de la Nature de votre choix, pour la poursuite de ses objectifs.
Exploitation en sylviculture : elle correspond à la production de bois d'œuvre avec 3 à 4 éclaircies effectuées entre 10 et 30 ans laissant un peuplement final d'environ 300 tiges / hectare pour un âge d'exploitation compris entre 35 et 50 ans. Les différentes étapes sont les suivantes : (source Wikipedia)