Lauréate du tremplin Rezzo Jazz à Vienne en 2009, nominée en 2012 aux Victoires de la musique jazz, Céline Bonacina commence la musique à l’âge de sept ans en conservatoire puis se spécialise au saxophone baryton dans les bigs bands parisiens entre 1996 et 1998. Elle part ensuite pour l’île de la Réunion où elle enseigne au Conservatoire National de Région pendant 7 ans. Parallèlement, elle se produit dans de nombreux festivals notamment en première partie de l’Orchestre National de Jazz d’Henri Texier, ou en tant qu’invitée du pianiste Omar Sosa.
En 2005, elle sort son premier album, "Vue d’en haut" unanimement salué par la critique. Elle se produit le plus souvent en trio, mais aussi en quartet dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger .
Sur son dernier album, “Way of life” elle invite le formidable guitariste Nguyên Lê à jouer sur quatre de ses compositions. Séduit, il coproduira cet album merveilleusement créatif dans lequel elle expose une musique élaborée et dansante, soutenue par la musicalité sans faille et l’inventivité de Nguyên Lê, la basse électrique de Kevin Reveyrand, le sens polyrythmique du batteur Hary Razymbazafy.
Economie locale, sociale et solidaire : devis qualitatif et quantitatif sur simple demande pour tout achat de photographie HAUTE DEFINITION, selon sa destination, pour TOUT usage. 35% du montant de la vente sont reversés à
l'Association JAZZ360 pour la poursuite de ses objectifs.
Il ne faut surtout pas se fier à la frêle silhouette derrière le gigantesque instrument qu’est le saxophone baryton. L’énergie, la vitalité, la fougue sont au rendez vous de cette instrumentiste dont on a dit longtemps qu’elle était prometteuse mais que l’on sait à présent confirmée et rayonnante.
Source : dossier de presse Festival JAZZ360 2012