Le Big band du Conservatoire de Bordeaux est un orchestre transversal, à géométrie variable. Sous la direction de Julien Dubois, il fixe sa forme en fonction des besoins, et peut intégrer des instruments ne faisant pas partie de sa nomenclature traditionnelle, comme des violons, des flûtes ou des percussions. Chaque année l’orchestre se propose de revisiter l’oeuvre d’un compositeur issu des musiques populaires. Il se plonge rigoureusement dans son univers musical tout en s’appuyant sur sa pensée, sa personnalité et son mode de vie. En 2009-2010, il se consacre au répertoire de Charles Mingus après avoir exploré celui de Franck Zappa en 2008-2009.
Le Big band s’ouvre également à la création pour travailler les arrangements et compositions des élèves du conservatoire.
Chaque année est une nouvelle occasion de montrer au public que le Big band est un organisme vivant, bouillonnant et en perpétuelle évolution au cœur du projet du département musiques actuelles jazz du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.
Source : dossier de presse du Festival JAZZ360
Economie locale, sociale et solidaire : devis qualitatif et quantitatif sur simple demande pour tout achat de photographie HAUTE DEFINITION, selon sa destination, pour TOUT usage. 35% du montant de la vente sont reversés à
l'Association JAZZ360 pour la poursuite de ses objectifs.
Julien Dubois commence le saxophone à l’âge de 13 ans. Il suit une formation classique et jazz dans plusieurs conservatoires de Paris et région parisienne. Après un D.E.M. de jazz au conservatoire du Val Maubée (77), il poursuit des études de composition électroacoustique. Il s’intéresse également aux musiques électroniques actuelles et se forme aux pratiques D.J. Parallèlement à ses activités de musicien, Julien Dubois enseigne et crée le département musiques actuelles du conservatoire de Chelles où il travaillera de 2002 à 2007. Il obtient en 2004 le D.E. de musiques actuelles amplifiées puis le C.A. en 2007. Depuis 2007, il est professeur et coordinateur du département musiques actuelles et jazz du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.
Source : dossier de presse Festival JAZZ360