HORS JEU / EN JEU, événement artistique et citoyen
organisé par la Ligue de l'Enseignement de la Gironde (30/10/2018 au 30/11/2018).
Au coin d’une rue, Noël Folly apparaît, il sillonne le quartier. Il parle seul et s’adresse à Gérard qu’il voit un peu partout entre les failles et les murs de la ville. Gérard n’existe que dans sa tête.
Noël est l’idiot du quartier, le fou du village, on a chacun le nôtre. Ce personnage passe de main en main. Son costume, un imper rouge et un bonnet noir, passe de corps en corps car tout le monde pourrait être Noël Folly. Il distribue des prospectus et il convie les spectateurs à l’aider et le suivre dans sa tournée. Sur son passage les graines de folies poussent, les fenêtres s’ouvrent, on entend des voix qui s’élèvent et l’on voit des hommes et des femmes témoignant de leur folie, celle de leur frère ou de leur voisin. Les paroles sont brutes, se sont celles que nous avons recueillies. Source de l'ensemble du texte : Compagnie la Hurlante
Dans ce parcours en crescendo : folies, images, poésie, témoignages se bousculent sur les trottoirs. Une chanson d’Elvis hurle dans la rue et Noël F danse sur sa chanson pouvoir, celle qui lui redonne confiance. Un mot est collé pour le curieux qui laisse traîner ses yeux, une femme dans son salon danse seule, le nom sur les sonnettes sont évocateurs, un chœur de Noël Folly nous surprend et nous entraîne encore plus loin.
Dans un va et vient entre nous et les autres, l’intimité des témoignages recueillis frôle celle d’inconnus. Et cette folie que l’on cache est partagée aux yeux de tous.
« Regards en biais » arrive dans le parcours de la Cie La Hurlante comme une évidence, un besoin de prendre l’espace tout en l’habitant de paroles réelles et poétiques.
L’écriture du spectacle s’appuie sur des témoignages réels de personnes en situation de handicap mental, de leurs familles et du personnel encadrant.
Notre volonté est de jouer avec les représentations, d’éclater certains tabous, sans faire de misérabilisme : S’amuser avec les clichés, se perdre dans la «normalité»,brouiller les pistes, et
s’égarer entre ce qui est «normal» ou pas, ce qui se dit ou pas, ce qu’on voit ou pas…
Sur le bitume, les pavés, la terre battue ou la pelouse, les personnages explorent les lieux dans une résonance commune avec leurs mots et leurs corps.Des corps dansants qui oscillent entre abstrait et concret, qui font des allers retours entre la norme, le quotidien, l’absurde et la poésie.Une déambulation chorégraphiée et poétique allant à la rencontre de l’intime dans le brouhaha de la rue.
Ecriture et mise en scène : Caroline Cano
Interprétation : Caroline Cano, Sarah Fréby, Colin Hill
Artiste musicien : François Boutibou
Médiation avec les habitants : Marina Pardo
Avec la complicité des habitants du quartier : Sébastien le sportif; Eva la touriste; Zia l'enfant à la corde à sauter et lanceuse de pétards; Françoise dans son jardin qui remporte des fleurs, femme parapluie bleue; Céline qui fait du yoga et activiste; Ellrik et Mélanie le couple qui a perdu ses clés; Olivier donneur de cailloux ésotérique dans le public et ramasseur de fruits; Léo l'enfant qui chuchote aux oreilles des spectateurs "Est-ce que vous êtes fous ?" et lanceur de pétards; Fred, Noël folly qui fait de la percussion et tueur de chat ; Nelly qui danse chez elle en faisant le ménage, femme parapluie mauve; Marion qui fait Noël Folly qui se fait bousculer et tire sa poubelle sonore; Julie qui passe un coup de fil à sa fenêtre; et les enfants Robin et Astrid qui lançaient des pétards et faisaient de la trottinette en Noël Folly à la fin.
Economie locale, sociale et solidaire : devis qualitatif et quantitatif sur simple demande pour tout achat de photographie HAUTE DEFINITION, selon sa destination, pour TOUT usage. 35% du montant de la vente seront reversés à la
Ligue de l'Enseignement de la Gironde pour la poursuite de ses objectifs.