Entre marais doux et marais salés

Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Lieu-dit Le Pissot, Département de la Vendée, Région Pays de la Loire

Le Marais Breton Vendéen est une zone humide reconnue au niveau international. Il forme un écosystème original avec 45 000 hectares de polders et de prairies humides. C'est un territoire contrasté, cette pluralité permet une diversité des espèces (faune, flore), des écosystèmes et des habitats.

La préservation d’une mosaïque d’habitats connectés apparaît comme une condition nécessaire pour que s’expriment la richesse et la diversité biologiques de ces territoires. Cela suppose sensibilisation, concertation des acteurs et usage raisonné des nouveaux outils disponibles. En savoir plus : C.D.C. Océan-Marais-de-Monts

Télécharger
Les grandes entités paysagères en Vendée : les marais
La Vendée compte plusieurs marais qui appartiennent à l’ensemble des marais rétro-littoraux atlantiques (de la Gironde à l’estuaire de la Loire). Ces espaces résultent du comblement d’anciens golfes marins et ont été aménagés à partir du Moyen-Age pour y développer une activité agricole. En termes de surface, le Marais Poitevin et le Marais Breton sont les plus importants. Viennent ensuite le Marais d’Olonne puis de nombreuses zones de marais de plus petite taille. Au total, la Vendée compte 120 000 hectares de marais, représentant plus de 20% de sa superficie.
Les_Marais_Vendeens.pdf
Document Adobe Acrobat 566.1 KB