Montalivet-les-Bains

Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Montalivet-les-Bains
Montalivet-les-Bains
Montalivet-les-Bains
Montalivet-les-Bains
Montalivet-les-Bains
Vestiges de blockhaus, bunker en allemand

Un blockhaus, origine anglaise, était construit en bois, comme les premiers châteaux forts d'ailleurs. Il y a toujours une partie notable au-dessus de la surface du sol. 

Le bunker, origine allemande, est toujours en béton armé. Il y a toujours une partie importante sous la surface du sol, parfois tout l'ouvrage est enterré. 

Un blockhaus est toujours sur une ligne de défense pour arrêter une attaque ennemie, alors qu'un bunker peut être aussi loin derrière les lignes sans fonction défensive directe (exemples, abriter un poste de commandement, des rampes de missiles ... ). 

Les origines du hameau

En 1856, Monsieur TEYSSIER, Maire de Vendays, demande au Conseil Municipal de construire un établissement de bains au lieu dit; "La passe du Gaul" puis en 1857 des parcelles de terrain seront attribuées aux habitants qui en feront la demande.

Le nom donné au hameau sera alors "VILSAINE" (contraction de Ville saine). En 1862, le terrassement du chemin le reliant au bourg de Vendays et la construction du pont de la Bréde (1865-1871) sont réalisés. Entre temps un nouveau nom est donné au hameau; MONTALIVET.