Les anciens travaux souterrains d’extraction de pierre de construction peuvent représenter de sérieuses menaces pour les personnes et les biens, en raison du risque d’effondrement. En Gironde, les carrières souterraines sont très nombreuses.
Les carrières souterraines sont d’anciens travaux souterrains d’extraction de pierre de construction. Elles peuvent représenter de sérieuses menaces pour les personnes et les biens, en raison d’un risque d’effondrement. Très nombreuses en Gironde, les carrières souterraines sont principalement situées dans l'Entre-Deux-Mers, le Bourgeais, le Cubzacais, le Fronsadais, le Libournais et le Sauternais.
A ce jour, près de 1400 carrières souterraines ont été recensées dans le département.
La plupart sont à l’état d’abandon ou de ruine. Le Département de la Gironde veille à recenser et à délimiter toutes les carrières souterraines existantes, pour mieux définir les mesures de sécurité à appliquer.
La Direction des Infrastructures est chargée de la sécurité de la voirie départementale affectée par les carrières souterraines sur un total de 25 km, avec plus de 110 tronçons de voirie sous-cavés sont dispersés à l'aplomb de la chaussée du département.
B.R.G.M : Bureau de Recherches Géologiques et Minières
G.R.I.M.P. : Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux, appartenant au S.D.I.S. 33 (Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde)
Source, pour en savoir plus : Conseil Départemental de la Gironde