Le 20 avril 2002, un nouveau navire transbordeur a effectué sa première traversée commerciale. Ce nouveau bac, de conception moderne, est de type amphidrome, c'est à dire symétrique avec la proue et la poupe identiques.
Les voitures le traversent, entrent à un bout et sortent à l'autre bout, toujours en marche avant. Le bac repart dans l'autre sens sans avoir à virer, d'où un gain de temps.
La durée de la traversée, embarquement et débarquement compris, est de 15 à 20 minutes au lieu de 35 minutes précédemment.
Ce navire, baptisé "La Gironde", mesure 71 mètres de long et peut emporter 600 passagers et 150 voitures.
Ligne Le Verdon - Royan, Conseil départemental de la Gironde
Située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, cette liaison maritime relie Le Verdon (Pointe Nord du Médoc) à Royan et vice versa. La distance est de 3 milles (6 kilomètres) et la traversée de 20 minutes environ.
Le Verdon-sur-Mer abrite le service des Phares et Balises, à Port-Bloc. Cette administration, vieille de deux siècles, gère le dispositif de signalisation et de sécurité maritime.
Le service des Phares et Balises est créé en 1806 à l’initiative de Napoléon Ier, qui décide de sa gestion et de son organisation. À partir de 1819, les Ponts et Chaussées sont chargés de former des ingénieurs compétents en ce domaine, et encore aujourd’hui le service dépend de cette administration. Installés à la Pointe de Grave en 1936, les Phares et Balises du département de la Gironde sont transférés au Verdon-sur-Mer en 1973.