Créon

Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Le marché de Créon, depuis 1315

La Bastide de Créon fête ses 700 ans

Créon est l’une des huit villes bastides de Gironde construites le long des fleuves de la Dordogne et de la Garonne. C’est Amaury III de Craon, sénéchal d’Aquitaine, qui décida de sa création en 1312 pour le compte d’Edouard II, Roi d’Angleterre. Fondée en 1315, elle connu un essor rapide tant au niveau de sa population, de ses marchés animés que de ses fonctions politiques.

Bâtie au carrefour de deux axes de communication importants à cette époque : Bordeaux - La Sauve Majeure, Sauveterre-de-Guyenne, et Libourne – Langon, elle présente le plan d’urbanisation caractéristique de ces « villes nouvelles » : en damier, les rues se coupant en angle droit, avec en son cœur une place entourée d’arcades.

Malgré la défaite des anglais en 1453, Créon continua à prospérer, les rois de France confirmant sa vocation administrative.

Depuis 1315, le marché du mercredi matin, entre 8h00 et 13h00, septième de la Gironde par son importance économique, se tient toujours sur la place centrale entourée de commerces, d’artisans et proches des arcades couvertes et dans ses rues adjacentes. Il est à l’image de ceux du moyen âge, vivant et attrayant. Il y reçoit, en moyenne, une centaine de commerçants non sédentaires. Ce marché étale des produits du terroir proposés par des producteurs locaux ou des commerçants venant du « Duché » d’Aquitaine. Vous y trouverez des produits gastronomiques et des produits artisanaux.

Source : www.tourisme-creonnais.fr ; www.mairie-creon.fr

Les festivités et les animations autour des 700 ans de la Bastide de Créon ont lieu du 11 au 16 mai 2015.

Quatre tableaux représentent quatre époques de cette cité.

Première rencontre avec le metteur en scène et les futurs acteurs

Michel Moulin, Président de Créon 700 ans, Pierre Gachet, Maire de Créon, Jan-Luc Delage, Metteur en scène, Jean Samenayre, Adjoint au maire
Michel Moulin, Président de Créon 700 ans, Pierre Gachet, Maire de Créon, Jan-Luc Delage, Metteur en scène, Jean Samenayre, Adjoint au maire

La problématique du stationnement sur la Place de la Prévôté