Région Centre-Val-de-Loire

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Architecture et Patrimoine

L'Île Montravers

Chouzé-sur-Loire, commune ligérienne par excellence, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au cœur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, évolue et ne cesse de porter témoignage de son passé millénaire puisque, déjà, en l’an 1003, Chozacius indiquait une idée de sélection, ici, « terre de choix ».

Ce village vit en symbiose avec son fleuve… la Loire. Il s’étend et s’étire depuis Port-Boulet jusqu’à l’Île Montravers, frôlant l’Île au Than, face à la confluence, là où les eaux vertes de la Vienne rencontrent le gris argenté du fleuve royal. Les deux rivières, s’unissent alors et leur voyage les conduira jusqu’à l’océan !

Le passé prestigieux de cette cité tient à l’importance de la navigation fluviale. Source : Mairie

L'Île Montravers, Chouzé-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d'arts et de nature

Tours

Tours a obtenu le label Villes et Pays d'art et d'histoire. La ville est au cœur du site de la Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel. Selon les toponymistes, le nom « Tours » provient des Turones, un peuple gaulois qui vivait sur le site il y a plus de 2000 ans. À l'époque romaine, le nom latin était Caesarodunum. Par sa situation dans le lit majeur de la Loire et du Cher, et malgré les aménagements préventifs bâtis, la très grande majorité du secteur interfluve de Tours (tout sauf les quartiers prè-XIXème, correspondant à « l'hypercentre historique ») est exposée au risque d'inondation en cas de crue extrême de la Loire et du Cher. Ces crues menaçantes sont de probabilité centennale. Source : Wikipedia

Fontevraud

La ville et son fleuve Loire