Des propriétés connues sous le nom de Château Haut-Brignon, seules les parties agricoles qui ont gardé leur peinture rouge d'origine, sont du XVIIIe siècle. Le château actuel remplace l'ancienne maison noble figurant sous ce nom sur la carte de Belleyme qui a appartenu à la famille Darmagnac dont il porte aussi le nom.
C'est monsieur L'Héritier, notable cénacais et maire de la commune (élu en 1884), qui fit démolir l'édifice. il le remplaça par une demeure de style éclectique dans le goût romantique de l'époque.
Le Château Haut-Brignon se compose de deux niveaux sous étage de combles et multiplie les détails empruntés aux siècles passés : l'aspect général est néo-classique avec des fenêtres à agrafes et, sur le toit, des lucarnes en demi-cercle. Le bâtiment est flanqué, sur ses petits côtés, de deux tourelles rappelant le style médiéval gothique avec des fenêtres ogivales, des quadrilobes et des ouvertures hautes et étroites évoquant des créneaux ; l'un des angles a une forme polygonale dans le goût du XVIe siècle.
Ce style éclectique, très prisé à l'époque, s'est surtout développé dans notre région dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le Château Haut-Brignon cultive la vigne sur une cinquantaine d'hectares. Malheureusement, les bâtiments abandonnés au profit du vignoble, se dégradent de plus en plus.
Source : Cénac en Entre-Deux-Mers, histoire d'un village ordinaire. Marie et Jean-Marie Constantin. 2016
Depuis le vignoble est lui-même laissé à l'abandon, parcelle après parcelle; selon mes constatations.