Au Musée départemental de l'Arles antique, la circulation dans les espaces d'exposition a été soigneusement pensée afin de permettre aux visiteurs d'aborder les collections de manière à la fois chronologique et thématique.
« Un musée est une circulation, c'est ce qui donne sa forme au musée », voici comment Henri Ciriani, architecte, définit le musée. La présentation de type chronologique s'applique essentiellement aux périodes pré et post-romaines, respectivement présentées en début et en fin de parcours.
Entre ces deux extrémités du discours, différents thèmes sont développés dans des espaces individualisés grâce, notamment, à la variété des dispositifs muséographiques.
Source : Musée départemental Arles Antique
Savoir et pouvoir sous Ramsès II, Khâemouaset, le prince archéologue
Le prince Khâemouaset, grand prêtre du dieu Ptah à Memphis, a été un des personnages les plus puissants d’Egypte à l’époque de Ramsès II. Il est passé à la postérité comme premier archéologue de l’histoire tant il s’est intéressé au passé en restaurant les monuments des rois de l’Ancien Empire dans la région entre Gizeh et Saqqarah. Le Musée départemental Arles antique consacre une exposition temporaire à ce personnage, image même de l’érudit et de l’homme de pouvoir égyptien. Elle met en exergue son lien avec Ramsès II qu’il assista toute sa vie durant.
A la suite de l'appel d'offre lancé pour la création d'un musée répondant aux exigences du programme scientifique, le projet de l'architecte Henri Ciriani est retenu en 1983. Très éclectique dans ses ouvres, celui-ci a entre autres réalisé l'Historial de la Grande Guerre à Péronne. Adepte du mouvement moderne, il renouvelle la vision du musée en proposant le concept de « Cité muséale » où le visiteur est invité à circuler dans le musée comme dans une ville.
Hortus : Jardin d’inspiration romain, constitue un ensemble exceptionnel de près de 7000 m2 de jardins thématiques, aires de jeux et signalétiques. Une liaison piétons/vélos relie le musée (et plus largement le quartier de Barriol) au centre historique d’Arles.